top of page

Notre Ambition

La Maison des Doulas est une association ayant pour but de rassembler les doulas, les professionnels de santé et les familles. 

Nos objectifs divers sont les suivants :

 

- Valoriser et faire connaître la pratique de l’accompagnement dans tout son spectre (fertilité, naissance, postnatal, interruption de grossesse, deuil périnatal) auprès des intervenants en santé et du public;

 

- Réduire l’isolement des doulas

 

- Avoir une voix commune et officielle dans l’échange avec les professionnels de santé sur l’accompagnement des naissances en France.

 

- Adopter un code d’éthique à valeur morale pour assurer le respect des pratiques en lien avec les valeurs de l’accompagnement par les doulas;

 

- Favoriser une reconnaissance des doulas qui découle d’une valorisation concrète de leur rôle;

 

- Offrir aux doulas un espace commun de discussion et de réflexion sur la pratique et ses enjeux sociaux.

- Proposer aux familles l'accompagnement de doulas professionnelles dans la région ou partout en France . Les doulas signent une charte étique et qualité garantissant leur pratique.

QU'EST CE QU'UNE DOULA ?

Une Doula est une professionnelle qualifiée qui apporte un soutien physique, émotionnel et informatif à la femme enceinte avant, pendant et peu après l'accouchement afin de l'aider à vivre l'expérience la plus saine et la plus satisfaisante possible.

La caractéristique importante du soutien offert par une doula est qu’il est continu. Dès le premier contact, et pendant toute la durée de la grossesse, elle demeure aux côtés de la personne ou du coup qu’elle accompagne.

L’accompagnante à la naissance offre également de l’information permettant de prendre des décisions éclairées. Elle connaît bien le processus de l’accouchement et les pratiques obstétricales courantes dans son milieu.

La doula n’est toutefois pas une professionnelle de la santé. Elle n’est donc pas responsable du suivi de grossesse et ne peut à aucun moment poser des gestes techniques ou réservés aux professionnels, tels que faire un examen vaginal ou établir un diagnostic. Cela lui permet toutefois d’avoir une relation égalitaire avec les personnes qu’elle accompagne et de les aider à obtenir l’accouchement désiré. Son rôle est donc complémentaire à celui des autres professionnels de la santé comme le médecin, l’infirmière ou la sage-femme.

Important : L'accompagnement d'une doula ne se substitue pas à un suivi médical

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page